Vous êtes ici

Se soigner

Consultation chez le médecin

En France, toute personne est libre de choisir le médecin qu'elle veut consulter. Les médecins généralistes peuvent être consultés pour tout problème de santé. Si votre problème de santé est plus spécifique, vous pourrez consulter un spécialiste. Cependant, le parcours de soin français veut que ce soit le médecin généraliste qui prescrive la première visite chez le spécialiste, à l'exception des dentistes, ophtalmologistes et gynécologues qui eux, peuvent être consultés librement.

En France, il existe deux types de praticiens (généralistes et spécialistes confondus):

  • Les médecins conventionnés : ce sont des médecins qui ont passé un accord avec l’Assurance Maladie. Cette catégorie concerne la majorité des médecins. Les personnes affiliées à l'Assurance Maladie ou à une assurance de santé privée se basant sur les tarifs de l'Assurance Maladie pour les remboursements bénéficieront d'un meilleur remboursement s'ils consultent ce type de praticiens
     
  • Les médecins non-conventionnés : Ces médecins n’ont pas signé de convention avec l’Assurance Maladie. Vous ne serez donc pas remboursé par cet organisme. En revanche, votre assurance santé complémentaire ou privée peut peut-être couvrir ces dépenses.

Sur le site de l'Assurance Maladie (www.ameli.fr), vous trouverez l’annuaire des médecins et spécialistes ainsi que la catégorie à laquelle ils appartiennent pour vous éviter les mauvaises surprises.

Téléchargez la liste des médecins anglophones à Lyon fournie par le Centre International de Recherche contre le Cancer.
 

Pharmacie

En France, les médicaments ne peuvent être vendus qu'en pharmacie. On distingue deux types de médicaments:

  • Les médicaments en vente libre: ces médicaments vendus en pharmacie ne nécessitent pas de prescription médicale. Votre pharmacien peut vous conseiller dans l'achat de ces médicaments si vous êtes malade ou blessé et que vous n'avez pas pu aller chez le médecin. Ces médicaments ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. Leur prix peut varier d'une pharmacie à l'autre.
  • Les médicaments délivrés sous prescription médicale: ces médicaments ne peuvent être vendus que si la personne peut présenter au pharmacien une prescription médicale établie par un médecin. Ces médicaments sont remboursés par l'Assurance Maladie, mais leur taux de remboursement est variable.

 

Les pharmacies de garde

Il existe en France un système de pharmacie de garde qui permet de se procurer des médicaments en cas d'urgence médicale en dehors des heures d'ouverture des pharmacies et jours fériés. Le coût des médicaments achetés en pharmacie de garde peut être plus élevé. Pour connaitre les pharmacies de garde près de chez vous, vous pouvez consulter le site internet ou appeler le 3237 24h/24.

 

Hôpitaux

Le système hospitalier français est constitué d'hôpitaux publics et privés (cliniques). Les hôpitaux publics ainsi que certaines cliniques conventionnées ont passé un accord avec l'Assurance Maladie. Cela signifie que les personnes bénéficiant de la couverture de l'Assurance Maladie ainsi que certaines assurances se basant sur le tarif conventionné de l'Assurance Maladie pour les remboursements seront mieux remboursées que si elles sont hospitalisées dans une clinique privée non-conventionnée.

Consulter la liste des hôpitaux publics lyonnais
Consulter la liste des hôpitaux publics stéphanois