Vous êtes ici

Vous avez un visa étudiant

Jusqu’à 28 ans, vous pourrez bénéficier de la sécurité sociale étudiante. L’affiliation auprès des organismes de sécurité sociale étudiante, SMERRA ou LMDE, se fera au moment de votre inscription à l’université.

Si vous avez plus de 28 ans, vous pouvez éventuellement vous affilier à la Protection Universelle Maladie auprès de la CPAM du Rhône, qui vous couvrira dès le premier jour de vos études en France.

Téléchargez la procédure d’affiliation à PUMA

 

Votre conjoint (visa visiteur) et vos enfants majeurs

Votre conjoint et vos enfants majeurs peuvent éventuellement bénéficier de la Protection Universelle Maladie (PUMA) de la Sécurité sociale française après 3 mois de résidence en France et en fournissant des documents prouvant qu'ils n'ont plus de droit à la sécurité sociale dans leur précédent pays de résidence. Ils devront s'affilier individuellement auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Rhône.

Téléchargez la procédure d’affiliation à PUMA

 

Vos enfants mineurs : ayants droits

Les enfants mineurs (moins de 18 ans) bénéficient de vos droits d’affiliation à PUMA. Pour cela, vous devrez faire une demande de rattachement, comme indiqué dans la liste des pièces justificatives.