Vous êtes ici

Scientifique algérien

Les scientifiques algériens relèvent d’un accord bilatéral particulier. Les démarches pour l’obtention de votre titre de séjour se font en préfecture.

Procédure de demande de titre de séjour

Dans les deux mois qui suivent votre arrivée en France, vous devez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence pour déposer un dossier de demande de titre de séjour.
Télécharger la liste des justificatifs pour une première demande de titre de séjour

Si votre dossier est complet, vous recevrez dans un premier temps un récépissé de dépôt de première demande de titre de séjour. Ce document vous autorise à séjourner et travailler légalement sur le territoire français (en attendant que votre titre de séjour soit édité).

Attention : Ce récépissé ne vous donne pas le droit de voyager au-delà de la validité du visa. Il faudra attendre de recevoir votre titre de séjour pour voyager à nouveau.

Votre titre de séjour scientifique vous sera délivré dans les 3 mois suivants votre dépôt de dossier. La carte de séjour est à récupérer à la préfecture en personne.

 

Procédure de renouvellement de votre titre de séjour

Le renouvellement de votre titre de séjour scientifique s'effectue auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Un dossier de demande de renouvellement doit y être introduit deux mois avant la fin de validité de votre titre de séjour actuel.
Télécharger la liste des pièces justificatives pour le renouvellement

Si votre dossier est complet, vous recevrez, dans un premier temps, un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour scientifique. Votre nouveau titre de séjour vous sera délivré dans les 3 mois suivants votre dépôt de dossier. Il sera à récupérer en personne à la préfecture.

Il vous sera demandé de verser une taxe de 269€ lors du retrait de votre nouveau titre de séjour.

Pour tous les renouvellements suivants, la démarche sera identique et devra être initiée dans les deux mois avant la date d’expiration de votre titre de séjour.