Vous êtes ici

A propos de la couverture santé

Toute personne résidant en France doit avoir une couverture santé destinée à la couvrir en cas de soins médicaux (docteurs, médicaments, hospitalisation,…).

Si vous ne pouvez pas bénéficier du système de sécurité sociale de base plusieurs options s’offrent à vous:

  • Rester affilié à l'organisme de Sécurité Sociale de votre pays d'origine ou de résidence précédente (vérifier qu'il vous couvre en France) ;
  • Souscrire à une assurance privée dans votre pays d’origine qui couvrira l’ensemble des dépenses de santé, pour vous et votre famille, pendant toute la durée de votre séjour en France ;
  • Souscrire à une assurance privée en France.

Renseignez-vous bien avant de partir : les tarifs pratiqués par les assurances privées sont très variables. Vérifiez le plus avantageux pour vous davant de partir.

 

Le remboursement des frais de santé

Si vous bénéficiez du système de sécurité sociale de base, lors d’une consultation chez un médecin, généraliste ou spécialiste, vous devrez payer la totalité des honoraires à la fin du rendez-vous. Si vous n’avez pas encore votre Carte Vitale, il vous remettra alors une « feuille de soins » que vous devrez transmettre à la CPAM pour vous faire rembourser.

Seule une partie de vos frais sera remboursée par l’assurance maladie. Le taux de remboursement varie en fonction des actes médicaux pratiqués, environ 60 à 70% du tarif conventionné par l’assurance maladie, c’est-à-dire le prix fixé par l’assurance maladie pour chaque type de soin. La pharmacie est prise en charge entre 15 et 65% selon les médicaments.

Le remboursement ne concernant qu’une partie des frais, nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance santé complémentaire (= mutuelle), surtout si vous avez des enfants ou des besoins spécifiques. Cette assurance permet de compléter le remboursement de l’assurance maladie et d’éviter les mauvaises surprises lors de soins plus coûteux (hospitalisation, soins dentaires, …).

À noter : afin de bénéficier du remboursement maximal prévu par l’assurance maladie, il convient de déclarer à la CPAM un médecin traitant qui sera votre médecin référent. Tous les médecins généralistes ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Vous serez mieux remboursés par la CPAM si vous choisissez un médecin conventionné secteur 1. Référez-vous à l’annuaire santé pour connaître les tarifs de votre médecin.

Téléchargez la liste des médecins anglophones à Lyon fournie par le Centre International de Recherche contre le Cancer.

Les procédures pour bénéficier d’une couverture santé varient en fonction de votre statut :