Vous êtes ici

Permis de conduire obtenu hors EEE

Tout scientifique ou doctorant en séjour de recherche de plus de 3 mois en France (excepté visa étudiant) dont le permis de conduire a été délivré en dehors de la zone EEE doit échanger son permis de conduire s'il veut continuer à conduire légalement en France. Cet échange est obligatoire et doit se faire dans la première année de son séjour en France auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. 

Si votre permis de conduire n'a pas été échangé durant cette période d'un an, vous ne serez plus autorisé à conduire en France, à moins de repasser votre permis de conduire selon la réglementation française.

Attention :  cette procédure ne concerne pas les personnes en possession d'un visa étudiant qui n'ont pas besoin de faire d'échange de permis de conduire.

 

Procédure d'échange du permis de conduire

Pour pouvoir échanger votre permis, vous devez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence afin d’y déposer un dossier d’échange de permis de conduire.  
Télécharger la liste des pièces justificatives (préfecture du Rhône)
Télécharger la liste des pièces justificatives (préfecture de la Loire)

Lors du dépôt de votre demande d'échange, une attestation vous permettant de justifier de l'impossibilité de présenter votre permis de conduire en cas de contrôle routier et valable jusqu’à l’obtention de votre nouveau permis.
 
Le traitement de votre demande peut prend plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Si votre demande est approuvée, la préfecture vous délivrera votre nouveau permis de conduire par envoi postal. Votre nouveau permis français est valable 15 ans à partir de sa date de délivrance.