Vous êtes ici

Documents à emporter avec vous

Votre installation en France nécessitera de nombreuses démarches administratives pour lesquelles des documents seront exigés. Pour faciliter ces démarches, pensez à consulter la checklist ci-dessous des documents à emporter avec vous. 
Télécharger la checklist

 

Checklist des documents à emporter avec vous

o Convention d’accueil
Il est primordial d’emporter avec vous l’original de votre convention d’accueil qui vaut autorisation de travail en France.

o Passeport et/ou carte d'identité nationale

o Visa : un visa peut être nécessaire pour le scientifique et chacun des membres de sa famille.
   En savoir plus sur l’obtention du visa.

o Formulaire de demande d’attestation OFII remis et visé par le consulat français ayant délivré le visa : concerne uniquement les chercheurs/doctorants en possession d’un visa « R311-3 9° passeport talent chercheur » ou "étudiant".

o Documents éventuels d'assurance santé : carte européenne d'assurance maladie, attestation d'assurance santé privée, ...
A propos de la couverture santé

o Acte de naissance: l’original de  l’acte de naissance ou un extrait d’acte de naissance est nécessaire pour vous et chacun des membres de votre famille vous accompagnant en France. Il doit mentionner la filiation du père et de la mère ainsi qu’être apostillé ou légalisé selon le pays d’émission de l’acte de naissance. S’il n’est pas rédigé en français, l’acte de naissance devra également être traduit par un traducteur assermenté par une Cour d'Appel française.

o Acte de mariage : Si vous êtes marié et que votre conjoint vous accompagne en France, il vous faudra emporter avec vous l’original de votre acte de mariage. Selon le pays d’émission, l’acte de mariage devra être traduit par un traducteur assermenté par une Cour d'Appel française.

o Justificatif des revenus de l’année fiscale précédente : vos fiches de paie ou feuilles d’imposition (ainsi que celles de votre conjoint le cas échant) de l’année fiscale précédente.

o Les originaux de vos diplômes

o Attestations de vaccination : pour vous et chacun des membres de votre famille vous accompagnant en France (obligatoire pour la scolarisation des enfants).

o Livrets scolaires de vos enfants

o Permis de conduire: Votre permis de conduire valide ou un permis international si vous comptez conduire en France

o Papiers du véhicule: Si vous emportez votre véhicule avec vous en France, il faudra également vous munir de :

  • La carte internationale d’assurance de votre véhicule
  • Le titre de propriété de votre véhicule

Télécharger la checklist