Vous êtes ici

Compte bancaire

Si vous vous installez en France pour plus de trois mois, ouvrir un compte bancaire pourra faciliter votre quotidien : encaisser l’argent perçu (salaire, bourse…), être remboursé de vos soins de santé, régler vos achats sans frais, etc. 

Attention:

  • En France, la loi interdit d'ouvrir un compte bancaire depuis l'étranger. Dans les premiers jours de votre arrivée, il vous faudra vous rendre en personne dans une agence bancaire de votre choix afin de procéder à l'ouverture de votre compte.
     
  • La plupart des banques françaises refusent d'ouvrir un compte en banque aux personnes effectuant un court séjour. Si vous venez pour moins de trois mois et que vous êtes rémunéré par une structure française, nous vous conseillons de négocier le paiement de votre rémunération sur votre compte bancaire de votre pays bien avant votre départ. 

 

Les étapes de l'ouverture d'un compte bancaire

  1. Choisir une banque (privilégiez une agence proche de votre domicile ou de votre lieu de travail)
  2. Prendre un rendez-vous avec un conseiller auprès de cette agence
  3. Apporter les documents suivants lors du rendez-vous:
    • Votre passeport
    • Le titre de séjour (sauf pour les chercheurs européens),
    • Un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois (facture d'électricité, quittance de loyer, certificat d'hébergement, etc.).
    • Des documents supplémentaires pourront vous être demandés selon les banques. Renseignez-vous lors de la prise de rendez-vous!

 

Les services bancaires

Lors de l'ouverture de votre compte bancaire, plusieurs services payants ou non vous seront proposés par votre conseiller. A vous de décider lesquels seront les plus appropriés selon votre situation. L'espace Ulys vous conseille tout de même de souscrire au minimum aux services suivants afin de faciliter votre quotidien en France:

 

Le compte courant

Appelé aussi « compte à vue » ou « compte de dépôt », ce type de compte en banque vous permet d’effectuer des opérations bancaires courantes telles que des paiements par carte bancaire, des retraits d’argent liquide ou des virements vers d’autres comptes. Il est en cela différent du compte épargne qui vous permet de mettre de l’argent de côté.

Le compte à vue doit être régulièrement approvisionné pour pouvoir effectuer vos achats. C’est donc généralement sur ce compte que sont versés vos revenus, par exemple.

Des frais de gestion sont généralement automatiquement prélevés tous les mois sur ce compte par votre banque. Il peut donc être intéressant de comparer le montant des frais de gestion entre plusieurs banques avant de faire votre choix.

 

La carte de paiement

La carte de paiement vous permet de régler vos achats dans les commerces, consulter votre solde ainsi que de retirer de l’argent liquide auprès d’un distributeur de billets. Elle est reliée directement à votre compte à vue.

La carte de paiement est généralement payante. Le montant de la cotisation est le plus souvent inclus dans les frais bancaires prélevés tous les mois sur votre compte courant par votre banque. De plus, certaines cartes impliquent des frais supplémentaires lors d'opérations bancaires à l'étranger ou en France dans des banques concurrentes. Renseignez-vous !

Les cartes de paiement peuvent être de plusieurs types :

  • Les cartes de débit immédiat : Le montant de vos achats est débité de votre compte courant le jour même de l'achat.
  • Les cartes de débit différé : Le montant de l’ensemble de vos opérations bancaires est automatiquement débité de votre compte courant à la fin du mois, en une seule fois. Ce type de carte est généralement plus cher que les cartes de débit immédiat.
  • Les cartes de crédit : Vos dépenses ne sont pas débitées sur votre compte bancaire, mais sur une réserve de crédit renouvelable. Le remboursement s’effectue soit en une seule fois, tous les mois, comme avec une carte de débit différé, soit en plusieurs échéances (avec intérêts)

En France, on vous demandera souvent votre « carte de crédit » ou  votre « carte bleue » pour régler vos achats. Ces termes désignent en fait toute carte de paiement, quelle qu’elle soit (débit immédiat, différé ou de crédit).

 

Le chéquier

Le chèque est encore très utilisé en France. Il vous sera souvent proposé voir demandé de payer par chèque lors d'une inscription à un club de sport ou à un cours de français, par exemple. Certains paiements relatifs au logement (caution, garantie, loyer) peuvent également s'effectuer par chèque. C’est pourquoi nous vous conseillons de commander un chéquier lors de l’ouverture de votre compte courant.

Le chèque vous permet également de payer vos achats de tous les jours. Cependant, les commerçants sont de plus en plus réticents à accepter les paiements par chèques dû au risque de non-paiement. Certains les acceptent sur présentation d'une ou deux pièces d'identité.

Le chéquier est généralement gratuit, mais n’est pas automatiquement attribué au client de la banque. Il faut en faire la demande auprès de votre conseiller lors de votre ouverture de compte.

 

Gestion des opérations bancaires par internet

Bien que ce service soit optionnelle, elle vous simplifiera la vie en vous permettant d’émettre des virements bancaires ainsi que de gérer vos comptes en banque depuis chez vous. Sans cette option, vous serez obligé de vous rendre en agence pour effectuer ces opérations.