Vous êtes ici

A propos

L’espace Ulys, c’est quoi ?

L’espace Ulys, c’est avant tout une équipe de 4 personnes multilingues aux petits soins pour accueillir les scientifiques étrangers et leur famille sur le site Lyon Saint-Etienne. Nous vous accompagnons au quotidien dans toutes les démarches relatives à la préparation de votre arrivée et au bon déroulement de votre séjour. Nous organisons également des rencontres régulières pour faciliter votre intégration dans votre nouvelle vie lyonnaise et stéphanoise. 

Découvrez l'espace Ulys en vidéo!

Pour bénéficier gratuitement de nos services, il vous suffit de vous inscrire sur la base de données EURAXESS France dédiée aux scientifiques étrangers.
S’inscrire maintenant !

L'espace Ulys est un centre de services membre du réseau européen EURAXESS et de l’association EURAXESS France. Initiative de la Commission Européenne lancée en 2004, le réseau est composé de plus de 200 centres de services dans 40 pays. Il a pour vocation d'accompagner les chercheurs en mobilité, qu'ils soient ressortissants de l'Union Européenne ou des pays tiers. Le réseau peut vous accompagner pour toutes vos mobilités en France et en Europe. Pensez à consulter la liste des centres !

 

L'espace Ulys, une initiative de l'Université de Lyon

L’espace Ulys : une initiative de l’Université de Lyon mise en œuvre par la Fondation de l’Université de Lyon.

L’espace Ulys a été créé en janvier 2014 par l’Université de Lyon afin d’améliorer la qualité de l’accueil réservé aux scientifiques étrangers. L’Université de Lyon, consciente des enjeux liés à la mobilité des talents pour l’excellence de la recherche, a confié le portage du projet à la Fondation pour l’Université de Lyon.

L'Université de Lyon est historiquement très impliquée dans l'accueil des scientifiques étrangers, avec, dès 2004, la création du centre de mobilité de l’Université de Lyon. Celui-ci a participé pendant de nombreuses années aux groupes du travail du réseau ERA-more, devenu EURAXESS. L'espace Ulys s'est ainsi basé sur le socle du centre de mobilité existant pour développer et enrichir l'offre de services actuelle.

Le nouveau dimensionnement de la démarche d'accueil des scientifiques étrangers, à travers l'espace Ulys, s'inscrit dans le cadre du projet IDEXLYON qui vise à faire du site Lyon Saint-Etienne un acteur majeur de la recherche et de l’enseignement supérieur en Europe et à l’échelle mondiale.

L’Université de Lyon
L’Université de Lyon est une communauté d'universités et d’établissements (COMUE) qui fédère 11 universités et grandes écoles de Lyon et Saint-Etienne, le CNRS, et ras­semble 130 000 étudiants et 12000 chercheurs et ensei­gnants-chercheurs. C’est le second pôle scientifique de France.
Visiter le site internet

La Fondation pour l’Université de Lyon
La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée en 2012 par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics. La Fondation a pour mission de favoriser le rayonnement international de l’Université de Lyon, de contribuer à son excellence, et de renforcer les liens qu’elle tisse avec le territoire.
Visiter le site internet

 

L’espace Ulys est soutenu par les collectivités pour son action en faveur de l’attractivité et du rayonnement du territoire

La Métropole de Lyon
Le Grand Lyon promeut et porte l’image de la métropole à l’international, à travers la démarche ONLYLYON. L’espace Ulys et ONLYLYON collaborent sur de nombreuses actions contribuant à améliorer l’accueil des scientifiques étrangers, notamment dans le cadre des soirées d’accueil qui ont lieu toutes les six semaines pour les nouveaux arrivants.
Visiter le site internet

La Région Auvergne Rhône-Alpes
La Région Auvergne Rhône-Alpes encourage fortement la mobilité internationale des étudiants, doctorants et chercheurs, et par son soutien à l’espace Ulys, contribue directement à l’accueil des scientifiques étrangers, tout en s’impliquant de manière plus large aux cotés de l’Université de Lyon pour l’internationalisation des acteurs Rhônalpins de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Visiter le site internet