Vous êtes ici

L'Université de Lyon

L'Université de Lyon est une communauté d'universités et établissements (COMUE) qui fédère 12 établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site Lyon Saint-Etienne, ainsi que des établissements associés.

Elle compte 129 000 étudiants, 11 500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 220 laboratoires publics, et propose des formations de qualité dans tous les domaines scientifiques : sciences humaines et sociales, sciences de la vie et de la matière, technologies, santé, arts, culture, lettres, langues.

Découvrez les établissements et grandes écoles membres et associés de l'Université de Lyon 

 

Les missions de l'Université de Lyon

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’Université de Lyon fédère et promeut le haut potentiel scientifique du site lyonnais et stéphanois en initiant et portant la coordination de grands projets au bénéfice de tous :

  • elle coordonne l’offre de formation et la stratégie de recherche et de transfert de ses membres sur la base d’un projet partagé ;
  • elle élabore un projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante ;
  • elle assure la promotion du site et de ses actions aux niveaux national et international.  

 

L'international à l'Université de Lyon

L’Université de Lyon mène une politique internationale dynamique et ambitieuse. Elle se traduit par la création de programmes d’échanges, d’accueil, de formations conjointes ou encore de recherche partagée, avec notamment :

L'Alliance internationale

L’Alliance internationale est un réseau de coopération internationale qui s’appuie sur une dizaine d’universités partenaires réparties sur cinq zone géographiques: plateau lémano-transalpin, Chine, Japon, Canada et Brésil. L’Alliance internationale impulse des coopérations de recherche structurées en construisant des plateformes scientifiques partagées. Elle soutient et développe des cursus de formation conjoints et complémentaires aux collaborations de recherche, particulièrement aux niveaux master et doctorat. Elle met en œuvre des programmes de mobilité ciblés. Elle s’emploie également à ouvrir et renforcer des passerelles entre les secteurs académique, industriel, politique et culturel.
Télécharger la plaquette de l'Alliance internationale

Le Collegium de Lyon

Chaque année, le Collegium de Lyon invite une vingtaine de chercheurs d’établissements non rhônalpins et sélectionnés par un conseil scientifique international. Pendant leur séjour de recherche, ces scientifiques invités engagent des projets de recherche sur des enjeux politiques et de société.
En savoir plus sur le Collegium de Lyon

L'espace Ulys est partie intégrante de la stratégie internationale de l'Université de Lyon

 

Le programme PALSE

L’espace Ulys est développé dans le cadre du « programme Avenir Lyon Saint-Etienne » (PALSE), programme porté par l’Université de Lyon dans le cadre du programme national Investissements d’avenir lancé en 2012. Plus d’une cinquantaine d’actions sont financées et accompagnées par le PALSE pour améliorer l’attractivité du site et son rayonnement international, renforcer son potentiel de formation et de recherche, développer des partenariats avec le monde socio-économique, et améliorer l’accès et la diffusion des savoirs.

Plus d'info sur le Programme PALSE